Titre : La planète des clowns
Série : Bob Moon et Titania (1)
Dessinateur : Wasterlain Marc
Scénariste : Wasterlain Marc
Année : 1980
Editeur : Crocodile
Notes :
Paru en janvier, album broché souple en noir et blanc de   pages.

4e plat de type : BMT.1
ISBN :

La publication ne suit pas l’ordre chronologique de réalisation de ces histoires courtes. Ainsi, la première (qui donne aussi le titre à l’album) est postérieure à la deuxième. Ce choix est à mon avis conditionné pour des raisons de qualité graphique. En effet, "la planète des clowns" bénéficie d’un traitement graphique à la fois très personnel et de très grande qualité. Le style s’affirme rapidement et s’affranchit du style de Peyo qu’on peut encore retrouver dans le deuxième récit (le premier dessiné, pour les distraits).
Résumé :
Le scénario fait preuve d’une belle originalité qui voit Bob Moon et Titania aux prises d’une guerre de clan entre robots-clowns causée par le maître de la planète en question. Tous les ingrédients pour faire une bonne bd de science-fiction s’y trouvent, avec une touche d’humanisme en sus. Le deuxième récit est quant à lui pas inintéressant mais plus basique.
Cet album marque les débuts d’un auteur et met en avant son coup de patte assez incroyable.
L'avis de Marc Wasterlain :
Titre : Une base sur la lune
Série : Bob Moon et Titania (2)
Dessinateur : Wasterlain Marc
Scénariste : Delporte Yvan
Année : 2010
Editeur : Pan Pan
Notes :
Paru en   , album cartonné couleur de   pages.

4e plat de type :
ISBN :
L'avis de Marc Wasterlain :
C’était en 1972, et la première aventure de Bob Moon et Titania que publiait l'hebdomadaire Tintin, cela me semble si lointain .... C'était ma première bande dessinée et je dois à Greg, alors rédacteur, d'avoir osé encourager le débutant malhabile que j'étais, à se lancer dans cette folle entreprise.
A cette époque, je travaillais avec Peyo à « faire des schtroumpfs » en compagnie de François Walthéry. Pris par ses affaires, notre « Grand Maître » ne pouvant, un temps, nous assurer le travail du studio, conseilla de trouver par ailleurs à nous employer. François Walthéry en profita pour peaufiner sa Natacha, déjà sur les rails, tandis, que je me lançais, sur les pas d'Hergé (et ceux d'Armstrong, en 1969),  à la conquête de la lune.
Si je suis bien à l'origine du projet, il faut savoir qu'Yvan Delporte, ex- rédacteur du journal de Spirou, accepta de mettre un peu d'ordre dans mes gribouillis scénaristiques et de m'accompagner à la rédaction des Editions du Lombard.
Greg fut sans doute amusé de la situation et reçu, fort aimablement le célèbre barbu de chez Dupuis , accompagné d'un jeune chevelu dont le carton à dessin tremblait sur les genoux, Il n'est pas impossible non plus que le créateur d'Achille Talon, y ait vu l'occasion de « piquer » un collaborateur à son « cher » collègue, Peyo.
Avec la réalisation des premières pages, très vite, je me rendrai compte que nous sommes Yvan et moi, deux entités inconciliables et que je n'arrivai pas à suivre ses idées. Celui-ci, compatissant, comprendra bien mon irrésistible envie de raconter les histoires moi-même et m'y poussera, sans contrainte. On doit à Yvan le nom de TITANIA (Shakespeare). Bob Moon et sa sœur Titania sont nés dans la base lunaire permanente. Ils ont des parents scientifiques. Les enfants ont une peau très pâle (manque de soleil) que je laisserai en blanc sur les coloriages. Je peinturlurai, moi-même, gouache et écoline, sur les cartons appelés à l'époque "bleu de coloriage". Inconsidérément, je gratte les films traits pour modifier certains dessins. Le photograveur a dû souvent me maudire.
Il y avait de l'invention et du rêve dans ce récit. Mon dessin était encore hésitant, avec des influences schtroumpfinesques, comme l'apparition des Zoup-Zoup, petits hommes vert à trois pattes qui habitent les cratères sélènes. L'ours bleu** du garçon est une peluche qui parle et marche.
Pour être complet, je dois vous raconter la petite histoire de cet album.
Monsieur Leblanc patron du Lombard confiera la maison d'édition à son fils. Celui-ci ne s'entendra pas avec Greg. Je perdrai ainsi mon protecteur, juste au moment ou l'on parlait de faire des albums pour mes personnages : Monsieur Bonhomme, précurseur du Docteur Poche, et Bob Moon.
Monsieur Leblanc junior n'en voudra pas ... Il faudra attendre 1980 pour que la librairie Schlirf Book consacre à mes héros un joli petit album souple, noir et blanc, sous le label : Crocodile Edition.
Il est assez amusant de savoir qu'Yves Schlirf est aujourd'hui à la tête des éditions Dargaud Benelux.
Son bureau est installé dans le même immeuble que les éditions Lombard, avenue Paul-Henri Spaak, à Bruxelles Midi. Vous savez, c'est l'immeuble avec une tête de Tintin qui tourne au dessus....
C'est maintenant l'honneur de la librairie Bédémania via Pan-Pan éditions et Gaétan Laloy de vous faire connaître, ou vous permettre de relire avec indulgence, les aventures de Bob Moon.
**Note Cubitus bd :
Bien que par principe un auteur a toujours raisons, publié à l’origine en ours « brun » l’album édité cette année 2010 est resté un ours « brun » et non bleu..
Titre : En avant mars
Série : Bob Moon et Titania (3)
Dessinateur : Wasterlain Marc
Scénariste : Wasterlain Marc
Année : 2010
Editeur : Pan Pan
Notes :
Paru au 3e trimestre 2010, album cartonné couleur de 30 pages.

4e plat de type : BMT.3
ISBN : 978-2-930571-03-4
L'avis de Marc Wasterlain :
Dans cette deuxième histoire de Bob Moon et Titania, le scénario présentait, en première page, deux gamins de l'an 2000 (c'était le futur) visionnant sur écran leur «TINTIN VIDEO» sur cassette (le CD n'existait pas encore) leur série animée préférée : BOB MOON. Le film commence.... Toute l'aventure se déroule devant les yeux de téléspectateurs passionnés et se termine à la planche 29. Par le truchement d'une conversation au vidéophone, la rédaction de Tintin vidéo, nous révèle que l'auteur de la série est l'un des enfants. Le jeune auteur, en retard comme tous les auteurs, se remet à sa machine à écrire (il n'y avait pas encore d'ordinateurs ... ) pour la suite du script des aventures de Bob Moon... Je pouvais donc écrire là : C'EST FINI ! ...
Une astuce de scénariste (mouvement perpétuel d'une histoire sans fin qui recommence) que j'emploierai plus tard pour d'autres BD... Exemple : la fin de la planète des chats (tome 2 - Le géant qui posait des questions pour le Docteur Poche. Le lecteur est incité à reprendre le récit à la page 1 du premier tome. Pareil pour GIL et GEORGES (Okapi édition) dans une histoire non publiée en album et intitulée : La petite princesse des sept planètes. On peut y voir un jeu avec le lecteur.
La revue de l'asbl : "Les amis de Wasterlain" en parle dans son numéro 4, à noter aussi, sur la première planche de l'album, sur l'écran de la télé le personnage fétiche de Cubitus bd.