Numéro 1 (12/2007)

Sommaire :
p3. Editorial
p4. Le monstre qui volait
p10. Marchéologie
p12. Dossier : "les Pixels"
p16. Le témoignage de Marc Hardy
p17. Avec la complicité de François Walthéry
p20. Rue Wasterlain : Baloo
p25. Reportages
p26. "En attendant"

2 - sommaire
3 - éditorial
10 - Marchéologie
26 - "En attendant"
27

Page 2:

Sommaire

Editorial p.3
Le monstre qui volait p.4
Marchéologie p.10
Dossier : "Les Pixels" p.12
Le témoignage de Marc Hardy p.16
Avec la complicité de François Walthéry p.17
Rue Wasterlain : Baloo p.20
Reportages p.25
"En attendant" p.26

Numéro 1 de "Quatrième de couv'"
revue de l'a.s.b.l. L'Univers de Marc Wasterlain
imprimé à 299 exemplaires, numérotés et signés par l'auteur
Tirage réservé aux membres

"Quatrième de couv'"
Semestriel n°1 - Décembre 2007
© L'Univers de Marc Wasterlain a.s.b.l.
ISSN en demande - dépôt légal décembre 2007
Page 3:

Editorial

Chapeau, c'est parti !!
Le premier numéro de "4e de couv'" prend son envol, à l'image du Docteur Poche ci-contre. De son chapeau de magicien vont surgir tour à tour pour vous des personnages familiers, des rubriques oubliées, des péchés de jeunesse, des témoignages d'amis et de dessinateurs (ou les deux à la fois, souvent), des hommages, des nouveautés, des inédits, des travaux de commande, des surprises, des... des...
Enfin plein de belles et bonnes choses qui nous font aimer ce que Marc Wasterlain fait et ce qu'il est, pour notre plus grand plaisir. Ce chapeau merveilleux existe : il contient tout l'imaginaire de notre dessinateur préféré.

Superbe dessin ! Et qui a déjà près de 33 ans... Publié dès le N°1938 du journal Spirou, en 1975, il préfigurait la venue d'un médecin pas comme les autres qui, vêtu de son manteau rouge et de son haut-de-forme assorti, allait nous entraîner un an plus tard à sa suite dans "Il est minuit Docteur Poche". On entrevoit déjà, s'échappant de ce petit tas de terreau volant porteur de rêves et de fraîcheur, les hommes-papillons d'une aventure pas encore dessinée. On croit y deviner, avec le recul, les nains de jardin qui ne vivront pourtant leurs aventures qu'en 1998 chez Casterman.

Car tout est là, d'emblée, chez Marc : un monde où le rêve et la réalité s'interprénètrent. On peut rester les pieds sur terre, mais c'est la terre qui s'envole sous nos pas, et nous avec, s'élevant pour nous faire comprendre qu'on ne voit bien qu'en prenant la distance et la hauteur nécessaires. Magicien du trait, magicien des mots, Marc est également magicien des idées, aussi bien capable de nous inciter à pratiquer les sports avec Ratapoil que de nous entraîner avec Jeannette Pointu chez les Moudjahidines ou sur Mars, ou encore de revisiter à sa façon les mythes et nos traditions.

Le croirez-vous ? Quand il s'est agit pour notre dessinateur de fournir à l'ASBL "L'Univers de Marc Wasterlain" un dessin inédit pour la carte de membre 2007, sans concertation aucune sur le thème, c'est une île volante qu'il a choisi d'illustrer. Est-ce la même qu'en 1975 ?
En plus de trente ans, un arbre a très bien pu s'y développer. C'est la maturité de l'homme. Une chose est sûre, c'est que le Docteur Poche n'y est plus seul : d'autres héros de papier sont venus le rejoindre, montrant ainsi si besoin est que nos rêves restent toujours les mêmes, aussi vivants, aussi présents, aussi nécessaires. Mais plus nombreux et plus beaux encore au vol des ans, et avec de fortes racines, s'il vous plaît !

Vider pour vous ce chapeau magique, c'est le but que s'est fixé notre ASBL, afin de vous faire mieux connaître les multiples facettes de l'oeuvre créative passée, présente et à venir de Marc Wasterlain.

Que du bonheur, on vous dit !
Bonne (re)découverte

Claudy Lempereur, Président de l'ASBL "U.M.W."
Page 10 :

Marchéologie

Dans cette rubrique dont le bandeau-titre a été dessiné spécialement pour la circonstance (merci Marc !), vous retrouverez au fil des numéros de notre revue des travaux peu, voire pas connus du tout.
La plupart ont fait l'objet d'une publication unique, surtout dans Spirou, mais aussi dans des revues à tirage plus modeste ou franchement confidentiel.
C'est ici également que nous reprendrons différents travaux publicitaires ou des illustrations de tous poils.

Avis de recherche

Si vous possédez des oeuvres méconnues, rares (ou uniques !) de Wasterlain et qui peuvent alimenter cette rubrique, n'hésitez pas à en transmettre une copie à notre secrétariat. Si ces trésors le méritent, nous publierons ici vos archives !

Le musée des oiseaux extraordinaires

En 1978, sous le titre "Le musée des oiseaux extraordinaires", Spirou proposait à ses lecteurs une rubrique fantaisiste et ornithologique que notre dessinateur illustrait avec beaucoup d'humour.
Elle s'est déclinée en sept demi-planches qui parurent dans les N°2101, 2103, 2105, 2106, 2108, 2109 et 2110 du journal de cette année-là.
Nous vous présentons aujourd'hui les planches 1, 3 et 6.

texte de la planche 1

Le canari flamand
Mal connu des ornithologues, cet oiseau d'un mètre soixante de hauteur sur pattes est en voie de disparition. C'est un oiseau nocturne qui arpente les plages du nord en se nourrissant exclusivement de crevettes et de crèmes glacées. Les rares survivants nichent sur les vestiges de blockhaus du mur de l'Atlantique. Très craintif, il ne se laisse jamais approcher et s'enfouit dans le sable, auquel il emprunte la couleur.

Le trachyderme (ciripit amor)
Curieux oiseau originaire de Transylvanie (Roumanie) dont on retrouve la trace dans certains grimoires du moyen-âge. Les oeufs de trachyderme intervenaient dans la préparation magique de philtres d'amour. ("A face din tantar armasar" (*)) Ce qui explique peut-être sa disparition précoce. Cet oiseau empaillé est le dernier spéciment connu. (photo. Musée de Bucarest)
(*) Faire d'un oeuf, un boeuf (proverbe roumain)

Marabout, bout de ficelle
Sorte de marabout. Cette espèce a la particularité, étonnante pour un oiseau, de ne pas avoir d'ailes. Il est très facilement apprivoisé et les enfants des nomades du désert le promènent attaché à un bout de ficelle, d'où son nom.

Mini oi-zoo
A découper pour la documentation scolaire.
Oiseau boomerang (Australie).
Oiseau que l'on jette et qui revient tout seul.
Ci-dessous: martin pêcheur à la ligne.
Page 26 :

"En attendant"

Marc Wasterlain, dessinateur du mensuel rock "En Attendant".
par J.C. de la Royère

C'est très difficile d'écrire ses mémoires quand on n'en a aucune. Donc, pour autant que je m'en souvienne...
Au départ, il y avait le mensuel "More !", fondé par Piero Kenroll et Alain de Kuyssche, deux journalistes de Télémoustique. Dès le numéro zéro, Piero avait entamé une histoire des Who en bande dessinée illustrée pas Frédéric Jannin. Il y avait aussi des dessins d'Yves Bacquet (le metteur en page, lui aussi venu de Télémoustique) et Yves Urbain.
Je suis arrivé dans l'équipe en 1975 comme "spécialiste" du jazz-rock, après avoir répondu à une annonce parue dans Télémoustique. Mes parents venaient de se retirer à la campagne et notre grande maison de l'avenue Legrand était libre d'accueillir la rédaction de "More !" qui s'est donc installée chez moi. Puis Yves Bacquet m'a apprit l'art de la mise en page pour pouvoir le remplacer, puis je suis assez rapidement devenu secrétaire de rédaction du mensuel. Entre-temps, Fred Jannin ayant terminé son épopée des Who, j'ai entamé avec lui (au début, en alternance avec Yves Urbain) la série "Rockman", un super-héros qui, chevauchant sa guitare, volait au secours des rock-stars en détresse. Parallèlement, j'ai été désigné volontaire pour tenir une rubrique BD dans le mensuel dont le rédacteur en chef, soit dit en passant, n'était autre que Bert Bertrand, le fils d'Yvan Delporte.
Un jour, l'éditeur responsable et le délégué commercial du journal ont eu l'idée de déposer en douce le journal à leur nom et de débarquer la rédaction, pas assez commerciale à leurs yeux. Ils voulaient parler d'Eddy Mitchell et d'artistes de variété française au lieu de groupes punk et new wave sur lesquels on était branchés.
Sous l'impulsion de Piero Kenroll, on leur a mis un procès au c... et on a continué à faire paraître notre mensuel sous le nom provisoire de "En Attendant". Quand, après plusieurs mois, la justice nous a donné raison, il était trop tard pour reprendre notre ancien logo (qui avait été dénaturé par les malfrats) et c'est pour ça que notre mensuel a conservé ce nom étrange et très peu rock'n roll de "En Attendant".
C'est mon frangin Charlie qui est à l'origine de l'arrivée de Marc Wasterlain dans l'équipe. On est en 1978. Devenu l'éditeur responsable (ce qui impliquait du temps passé dans la production et la diffusion du journal), j'ai demandé à Charlie de s'occuper de la rubrique BD, et il avait fait une critique dithyrambique du premier album de Docteur Poche. Et un beau soir, on a vu Marc Wasterlain débouler à la rédaction, les cartons pleins de crobars et d'illustrations rock'n roll et l'envie d'illustrer nos rubriques. À l'époque, on travaillait déjà avec Philippe Bercovici qui nous envoyait ses planches et ses dessins de Nice, et nous avions sous le coude Fred Jannin qui faisait des illus et des crobars à la demande les soirs (les nuits !) de bouclage. Marc est venu à plusieurs reprises, parfois accompagné de son pote François Walthéry, et les happenings de bouclage se terminaient le plus souvent au "Loup Voyant" par une sympathique bouffe nocturne et bien arrosée. Pour moi, c'est le souvenir d'une époque hautement festive où je recevais des tas de disques et d'albums de BD ; nous allions aux concerts en bande et à l'oeil, et ont écrivait dans "En Attendant" tout ce qui nous passait par la tête (le politiquement correct n'existait pas encore).
J'ai passé la main en 1979 pour lancer le mensuel "Aïe !", mais ça, c'est une autre histoire...
J'ai conservé dans une boîte en carton une bonne partie des têtes de rubriques et les petits crobars que Marc et les autres dessinaient parfois directement sur les mises en page (l'ordinateur n'existait pas encore à cette époque). Certains de ces dessins étaient encore inédits jusqu'à ce jour... En voici trois exemplaires.

Strip: "Eh, petit ! ... Tu veux que j'te raconte ma vie ? ..."
La merveilleuse histoire du jazz par Mama Blues.
Une authentique blueswoman qui a beaucoup souffert du sexisme qui règne dans le monde du jazz.
Page 27 :

Reportage

Le mardi 23 octobre 2007, au Centre Belge de la Bande Dessinée, 20, rue des Sables à 1000 Bruxelles, s'inaugurait une expo intitulée "Espace réel, Espace rêvé... La bande dessinée sur orbite", ou comment les créateurs de bd se sont inspirés de chaque étape de la conquête de l'espace de 1957 à 2007, pour recréer un univers à leur mesure. Une bien belle exposition pour saluer ce 50e anniversaire.
Évidemment, la présence de Jeannette Pointu s'imposait à cause de son aventure très documentée (image ci-dessus). nous vous proposons "preuve à l'appui" la rencontre de ce belge spatial qu'est Dirk Frimout, Président de l'Eurospace Society, avec notre dessinateur favori qui avait présenté notre astronaute dans "Mission sur Mars", 7e aventure de Jeannette Pointu publié en octobre 1993.